Guide "Accueillir une personne déficiente visuelle dans un lieu recevant du public"
Un guide à l'usage des personnel d'accueil
La loi du 11 février 2005 prévoit la mise en accessibilité de tous les établissements recevant du public d'ici le premier janvier 2015.Pour atteindre cet objectif, la règlementation précise le règles techniques qui permettent l'autonomie des usagers en situation de handicap.
Des travaux techniques sont souvent nécessaires pour rendre un service accessible mais cela ne suffit pas. La qualité de l'accueil humain est essentielle, ne serait-ce que pour accompagner les usagers dans l'utilisation des équipements qui leur sont dédiés.
Le personnel d'accueil peut s'interroger sur les attitudes à adoptées de peur d'être maladroit ou de manquer de savoir-faire.
Ce guide "Accueillir une personne déficiente visuelle dans un lieu recevant du public - Guide à l'usage des du personnel d'accueil" a donc été réalisé par la Fédération des aveugles de France (FAF) avec l'institut Randstadt et l'Alliance du commerce.
Il fournit de nombreux conseils qui permettent de mieux connaître les usagers et clients handicapés et leurs besoins.
Il répond ainsi à diverses questions :
- Comment accueillir et se montrer disponible ?
- Comment se comporter ?
- Comment orienter une personne déficiente visuelle ?
- Comment accueillir au restaurant ?
- Comment accompagner lors des achats ?
- Comment aider au paiement des achats ?
- Coment accompagner lors des déplacements ?
Vous pouvez télécharger ce quide au format P.D.F en cliquant ici
ou en allant sur le site : www.developpement-durable.gouv.fr/Savoir-Vivre-et-Vivre-ensemble
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