1. Vous êtes ici :
  2. Documentation et formulaires
  3. Guide "Accueillir une personne déficiente visuelle dans un lieu recevant du public"

Guide "Accueillir une personne déficiente visuelle dans un lieu recevant du public"

page de garde du guide, la partie supérieure de la page est jaune et une jeune femme brune lève le bras, elle symbolise le personnel d'acceuil, la partie inférieure d ela page est bleu, un homme se déplaçant avec une cane balnche est dessiné à droite de la page, une jeune femme portant des lunettes est dessinée à gauche de la page, au milieu on peut lire le titre du guide et juste au dessus dans un rond il est spécifié que ce guide est à l'usage des personnel d'accueil, enfin tout en bas différents logos sont alignés

Un guide à l'usage des personnel d'accueil

La loi du 11 février 2005 prévoit la mise en accessibilité de tous les établissements recevant du public d'ici le premier janvier 2015.Pour atteindre cet objectif, la règlementation précise le règles techniques qui permettent l'autonomie des usagers en situation de handicap.
Des travaux techniques sont souvent nécessaires pour rendre un service accessible mais cela ne suffit pas. La qualité de l'accueil humain est essentielle, ne serait-ce que pour accompagner les usagers dans l'utilisation des équipements qui leur sont dédiés.

Le personnel d'accueil peut s'interroger sur les attitudes à adoptées de peur d'être maladroit ou de manquer de savoir-faire.
Ce guide "Accueillir une personne déficiente visuelle dans un lieu recevant du public - Guide à l'usage des du personnel d'accueil" a donc été réalisé par la Fédération des aveugles de France (FAF) avec l'institut Randstadt et l'Alliance du commerce.
Il fournit de nombreux conseils qui permettent de mieux connaître les usagers et clients handicapés et leurs besoins.

Il répond ainsi à diverses questions :

  • Comment accueillir et se montrer disponible ?
  • Comment se comporter ?
  • Comment orienter une personne déficiente visuelle ?
  • Comment accueillir au restaurant ?
  • Comment accompagner lors des achats ?
  • Comment aider au paiement des achats ?
  • Coment accompagner lors des déplacements ?

page de garde du guide, la partie supérieure de la page est jaune et une jeune femme brune lève le bras, elle symbolise le personnel d'acceuil, la partie inférieure d ela page est bleu, un homme se déplaçant avec une cane balnche est dessiné à droite de la page, une jeune femme portant des lunettes est dessinée à gauche de la page, au milieu on peut lire le titre du guide et juste au dessus dans un rond il est spécifié que ce guide est à l'usage des personnel d'accueil, enfin tout en bas différents logos sont alignés Vous pouvez télécharger ce quide au format P.D.F en cliquant ici

ou en allant sur le site : www.developpement-durable.gouv.fr/Savoir-Vivre-et-Vivre-ensemble

Retour

S'abonner

Vous souhaitez être informé de la mise en ligne d'un nouveau numéro de la lettre d'information de la MDPH ou ne plus recevoir cette information, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous  :

Lettre d'information

Touraine, le département