Athlètes handisport à l'arrivée du Tours de France ?
Deux handicaps, une même direction
Un athlète handisport, premier à franchir l’arrivée du Tour de France ?
L’idée vient de Christian Prudhomme, l’emblématique directeur de la course.
L’édition à venir sera exceptionnelle, car la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 a réorienté l’arrivée vers Nice. L’organisation souhaitait faire le lien avec l’olympisme, célébrer ces grandes fêtes du sport et les valeurs qu’elles portent.
L’idée a touché Aurélien Vauquelin, athlète malvoyant et ex-membre de l'Équipe de France de cyclisme handisport.
Homme de défi, le champion de France sur route (2003) et du contre-la-montre (2006) est allé plus loin : pourquoi pas un tandem d’handicapés ? "Je me suis dit que ce serait encore plus grand que deux handicaps soient représentés : un handicap physique à l’avant, un handicap sensoriel à l’arrière, confie-t-il. Qu’on me dise que ce serait difficile m’a encore plus motivé. Notre message, c’est justement que tout est faisable ! On veut montrer que tout est possible, il faut juste le vouloir. »
Un ami commun le dirige alors vers Axel Allétru, pilote de motocross devenu paraplégique en 2010 après une chute.
Il perd 80 % des muscles de ses jambes sur cet accident, mais refuse d’en rester là.
Deux ans plus tard, à force de rééducation, de travail (il co-développe des attelles spéciales) et de détermination, Axel se remet à "marcher" .
Puis gagne ses galons en handisport. La suite : 12 titres de champion du monde de natation, une victoire au Rallye Dakar (S.S.V standard ou. buggy), ou une participation à l’Enduropale du Touquet (le retour sur une moto 14 ans après l’accident).
Contacté par Aurélien, il va immédiatement en son sens.
Deux handicaps sur un même vélo lors d’un événement si considérable, c’est un défi unique, une occasion en or. "Aurélien est malvoyant donc il a besoin d’un pilote. Ça tombe bien, je n’ai plus l’usage entier de mes jambes mais je peux diriger, même si je vais aussi pédaler. On fait la paire !", sourit-il. "Le projet peut apporter un rayonnement médiatique formidable à notre propos : rien n’est impossible, ni définitif."
Voici comment début juin, à un mois et demi de l’échéance, les deux sportifs se sont réunis pour relever un nouveau challenge de leur carrière.
Dépasser les frontières du handicap
Tout au long de leur parcours de vie, Axel et Aurélien ont été les porte-drapeaux des valeurs de résilience et d’inclusion qui les animent.
Chacun a su relever ses défis, les transformer en exploits. Ils sont devenus des ambassadeurs de leurs causes, des inspirations pour ceux qui ont aussi à affronter des difficultés.
Le 21 juillet, ils joindront leurs forces, leurs expériences et leur bravoure pour pédaler ensemble dans la même direction.
Une aventure singulière dont la dimension dépasse largement les frontières du handicap.
L’union à venir de ces deux champions, aux déficits différents mais à la philosophie commune, porte un caractère universaliste.
"On s’adresse aux personnes handicapées, mais pas que !, témoigne Axel. Ça peut être quelqu’un qui est victime d’une dépression, qui a perdu son travail, qui est malade, qui a subi un accident, un traumatisme… C’est un message universel dans lequel chacun peut se reconnaître. Et un signal fort envoyé au grand public en termes d’inclusion. On ne cherche pas la performance. Ce qu’on veut dire c’est : la vie ne va pas être facile tous les jours, elle est faite de bonnes et mauvaises surprises, mais ne lâchez rien, croyez en vos rêves. Regardez, c’est possible, même si vos ambitions vous semblent inatteignables." Et le tandem de reprendre en chœur le mantra du pilote de moto : #JePeux !
Un Olympe médiatique
Champions dans différentes disciplines, Axel et Aurélien ont rencontré les publics des quatre coins du globe, mais l’opportunité à venir est un sommet dans leur carrière.
Le 21 juillet sera une journée historique sur le Tour. Ce sera la première fois depuis 1905 que l’arrivée n’est pas jugée à Paris, et depuis 1989 au bout d’un contre-la-montre. La victoire du Tour pourrait donc se jouer à Nice ! La magnitude de l’événement promet d’en accroître la médiatisation.
Cette spécificité boostera la visibilité dont jouira le duo handisport, lors d’un rendez-vous à la popularité déjà monumentale.
Le Tour est l’une des manifestations mondiales les plus importantes en nombre de téléspectateurs (4,2 millions par étape sur France Télévisions, 150 millions en Europe en 2023), sur les réseaux sociaux (près de 12 millions de fans sur les réseaux @LeTour) comme au bord des routes (environ 12 millions de personnes par an). "C’est une vitrine formidable et il faut remercier l’organisation", souligne Aurélien.
Enfin, l’étape aura lieu à cinq jours des Jeux olympiques, et à un mois des Jeux paralympiques. Cette démonstration est donc la plus belle des manières de célébrer la fête du Tour et des Jeux, conjuguant les valeurs de détermination, d’égalité, d’inspiration et de courage du paralympisme, à celles portées par Axel et Aurélien.
"Parce qu’on touche à l’universalité du handicap, rappelle l’ancien cycliste. Notre duo, c’est une inclusion complète. On veut que le plus grand nombre se reconnaisse. Et le faire à cette occasion va renforcer la portée de notre discours. C’est presque comme si on ouvrait les Jeux !"
De longues journées d’entraînement attendent les deux athlètes jusqu’au 21 juillet.
Au coup d’envoi, 33,7 kilomètres se présenteront à eux, avec deux ascensions pour 728 mètres de dénivelé. À parcourir à bonne allure, car ils partiront entre la caravane du Tour et le premier coureur à entrer dans l’étape.
L’objectif : franchir la ligne d’arrivée juste avant les concurrents.
La suite de l’histoire ? Elle s’écrira de Monaco jusqu’à Nice, sur une place Masséna où des milliers de spectateurs attendront l’arrivée triomphante du tandem.
S'abonner
Vous souhaitez être informé de la mise en ligne d'un nouveau numéro de la lettre d'information de la MDPH ou ne plus recevoir cette information, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :