1. Vous êtes ici :
  2. Actualités
  3. Service civique à la Direction Autonomie du Conseil départemental

Service civique à la Direction Autonomie du Conseil départemental

Améliorer le fonctionnement d'un service public

En quelques mots

La Direction de l’Autonomie du Conseil départemental du 37 regroupe les services pour les personnes âgées en perte d’autonomie pour favoriser le maintien à domicile dans de bonnes conditions ou une entrée dans un établissement adapté à ses besoins et la maison départemental des personnes handicapées

Votre mission de service civique

Objectifs

  • Rassurer et accompagner les usagers en difficulté dans l’utilisation du téléservice
  • Bénéficier d’une meilleure information sur les droits et services proposés pour les personnes âgées et personnes en situation de handicap

Actions

Intégré(e) dans l’équipe du service instruction de la Direction de l’Autonomie, le ou la volontaire aura différentes missions.

Pour la MDPH

L'enquête de satisfaction

  • Participer à l’enquête de satisfaction des usagers de la MDPH à travers des entretiens téléphoniques, des entretiens à l’accueil physique.

Le service en ligne

  • Favoriser le déploiement du service en ligne de la MDPH et le faire connaitre au plus grand nombre : participation aux évènements "handicap" du territoire, organisation de réunions d’informations pour le public, communication ciblée auprès de certains partenaires.
  • Accompagner la prise en main du service en ligne et répondre aux questions quant à l’utilisation de ce service.
  • Participer à la gestion des dossiers déposés via le service en ligne.
Pour les services dédiés aux personnes âgées
  • Participer aux améliorations continues pour un service public destiné aux personnes âgées adapté, accessible et efficace. (satisfaction des usagers, supports d’information…)

Capacité d'initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Votre environnement

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante P.S.C.1 et d'une formation civique et citoyenne.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est accompagné par un tuteur pour mener à bien sa mission et être aidé dans la réflexion et la construction de son projet futur.

L'organisme d'accueil, informations pratiques

La Fédération départementale e la Ligue de l'enseignement d'Indre-et-Loire.

La Ligue de l’enseignement, créée en 1866, est un grand mouvement d’éducation populaire partenaire de la vie associative, de l’école publique et des acteurs locaux.
Présente en France au travers de son réseau de 102 fédérations départementales et 22 unions régionales, elle a développé un projet et des compétences au service des associations, des écoles, des collectivités et de tous leurs partenaires.
La Fédération départementale 37 anime la vie locale, développe la solidarité et contribue à la formation de citoyens libres, égaux et responsables dans une société laïque. Elle encourage les initiatives locales qui permettent à tous d’accéder à l’éducation et à la culture dans la reconnaissance des diversités culturelles.
Votre Fédération départementale est animée par des élus, eux-mêmes responsables d’associations affiliées.
La Ligue de l’enseignement regroupe 30 000 associations affiliées et 2 millions d’adhérents (dont 400 associations et 20 000 adhérents en Indre-et-Loire).

Localisation de la Mission

Conseil départemental - MDPH
38 rue Edouard Vaillant - 37000 Tours

Votre contact

Aurélie MADIGOU

Pour postuler : Mission : Améliorer le fonctionnement d’un service public (personnes en situation de handicap et/ou agées) Tours 37000 (service-civique.gouv.fr)

Retour

S'abonner

Vous souhaitez être informé de la mise en ligne d'un nouveau numéro de la lettre d'information de la MDPH ou ne plus recevoir cette information, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous  :

Lettre d'information

Touraine, le département