La lettre numéro 47
SOMMAIRE
- Télécharger la lettre
- EDITO
- LA UNE
- VIE DE LA MDPH
- ECHO DU MEDICO-SOCIAL
- EMPLOI
- CITOYENNETE
- REPIT ET PROCHES AIDANTS
- VIE DES ASSOCIATIONS
- LOISIRS, SPORT, CULTURE
- LA MDPH à votre rencontre
TELECHARGER LA LETTRE
Télécharger la lettre numéro 47 du mois de décembre 2024 au format P.D.F
EDITO
Le premier schéma départemental unique des solidarités 2024-2029 a été adopté par l’Assemblée Départementale, en session le 27 septembre. Il représente un acte fort au service de la population et un engagement pour les 5 prochaines années.
De la naissance jusqu’au grand âge, le Département, accompagne les habitants de son territoire et particulièrement les plus fragilisés par l’âge, le handicap, les difficultés familiales ou économiques.
Anticiper, organiser, planifier cette solidarité est la mission que la loi a donnée à la collectivité, chef de file des solidarités.
Les engagements pour le « Pour bien vivre en situation de handicap »
Un enjeu majeur de ce schéma est de renforcer la fluidité et sécuriser les parcours en particulier pour les jeunes de 16 à 25 ans et les personnes handicapées vieillissantes à domicile. Il se traduit par la recherche d’une meilleure coordination entre les acteurs concourant à l’accompagnement et à la prise en charge des personnes en situation de handicap, une plus grande articulation entre le domicile et les établissements et un décloisonnement entre les secteurs sanitaire, social et médico-social.
Il entend également engager une réflexion sur les lieux d’hébergement, en diversifiant l’offre existante et développant des solutions intermédiaires. L’ambition pour ces deux axes est de proposer une offre graduée et territorialisée du domicile jusqu’à l’établissement.
Le maintien à domicile qui correspond au souhait des personnes est une réponse réaffirmée par le Département. Il entend construire, à travers le service départemental de l’autonomie, une stratégie à long terme qualitative et équilibrée intégrant l’anticipation de la perte d’autonomie et le soutien des proches aidants.
Enfin le Département souhaite promouvoir la prévention dans l’objectif en particulier de lutter contre l’isolement des personnes et de leurs aidants.
Madame Cécile CHEVILLARD, Vice-présidente du Conseil départemental en charge de l’Autonomie, Personnes âgées et Personnes en situation de handicap.
Retour en haut de page
LA UNE
Des droits pour toute la vie
Il y a eu une réforme en janvier 2019.
Maintenant, certaines personnes en situation de handicap ont le droit à certaines aides pour toute la vie.
Cette réforme concerne les personnes qui ont un handicap qui sera toujours là.
Pourquoi avoir fait cette réforme ?
Cette réforme simplifie la vie des personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap vont faire moins de démarches.
Avant la réforme, les personnes en situation de handicap, devaient refaire des demandes à la MDPH souvent, même si leur handicap n’avait pas changé.
Ça change pour quelles aides ?
Ça change pour les aides suivantes :
- L’Allocation Adultes Handicapés (AAH) pour les personnes qui ont un taux d’incapacité de 80% ou plus et qui ont besoin d’aide toute leur vie pour certaines activités.
- La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
- La carte mobilité inclusion « invalidité »
- L’allocation compensatrice tierce personne (ACTP) à 80 %. L’ACTP permet de payer l’aide à domicile. La prestation de compensation du handicap (PCH) a remplacé l’ACTP en 2005. Certaines personnes ont choisi de garder l’ACTP.
Qui peut avoir des aides pour toute la vie sans faire de demande à la MDPH ?
Pour avoir droit aux aides pour toute la vie, il faut :
- Avoir un dossier en cours à la MDPH
- Avoir depuis 15 ans ou plus l’AAH, la RQTH, la carte mobilité inclusion invalidité, l’ACTP, ou le complément de ressources.
La réforme permet à la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et à la Présidente du Conseil départemental de donner des droits à vie.
Si votre situation permet de vous donner des droits à vie, vous recevrez un courrier de la MDPH.
Si votre situation change, vous avez toujours le droit de faire une nouvelle demande à la MDPH.
Au mois de juillet, 236 personnes ont reçu leur notification de droits à vie.
2 fois par an, la MDPH enverra les notifications de droits à vie aux nouvelles personnes qui pourront en bénéficier.
Retour en haut de page
VIE DE LA MDPH
Votre avis est important
Chaque année, la MDPH réalise une enquête de satisfaction auprès des personnes en situation de handicap et de leurs proches.
Pour participer à l’amélioration de nos services, vous pouvez répondre à cette enquête jusqu’au 31 décembre 2024 en allant sur le site : https://mamdph-monavis.fr/
Retour en haut de page
ECHO DU MEDICO-SOCIAL
Le DAME du Murier
Depuis le 2 septembre 2024, les IME de l’association Les Elfes et les services ambulatoires sont regroupés en DAME (dispositif d’accompagnement médico-éducatif).
Tout le dispositif enfance de l’association se nomme donc le DAME du Mûrier.
Installé dans de nouveaux locaux à Saint-Cyr-sur-Loire, le DAME propose de l’accueil de jour et de l’internat (anciens IME Les Elfes et Robert Debré), 4 unités d’enseignement externalisé dans deux écoles primaires et deux collèges et le SESSAD du Mûrier pour la modalité ambulatoire.
Contact : DAME du Mûrier, 33 rue Eugène Chevreul – 37540 Saint-Cyr-sur-Loire. Tél : 02 47 5571 00 – Mail : damedumurier@elfes37.org
Retour en haut de page
Des rencontres professionnelles avec les partenaires du médico-social
Afin de répondre au mieux aux sollicitations des professionnels des établissements et services médico-sociaux (ESMS), la MDPH a initié cette année 5 rencontres collectives qui se sont déroulées dans un lieu différent à chaque fois.
Nous avons pu échanger sur les thématiques suivantes :
- Les missions de la MDPH, l’accueil en territoire, la communication avec la MDPH ;
- Le formulaire, le service en ligne, le parcours d’un dossier ;
- Le GEVA(guide d’évaluation) enfance ;
- Le GEVA (guide d’évaluation) adulte ;
- Les prestations.
Les professionnels des ESMS ont été nombreux à chaque rencontre.
Ces temps de partage ont permis grâce à leur richesse, de renforcer le partenariat entre les professionnels de la MDPH et les professionnels des ESMS dans l’intérêt des personnes accompagnées.
D’autres partenaires ont manifesté leur intérêt pour ces temps d’information collective ; nous réfléchissons pour de nouvelles propositions en 2025.
Retour en haut de page
EMPLOI
L’ANRH, acteur majeur du handicap et de l’insertion dans l’emploi.
Depuis 70 ans, l’ANRH, association reconnue d’utilité publique pionnière de l'inclusion professionnelle, s'engage activement pour favoriser l'insertion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail.
À travers ses 20 entreprises adaptées et 4 ESAT dans 9 régions de France, l’association offre des solutions concrètes, telles que l'intégration avec un cadre de travail adapté, des aménagements de poste et un soutien psychologique et social individualisé.
Depuis 2018, l’ANRH a étendu son expertise en proposant le "C D D Tremplin", un dispositif flexible pour accompagner les demandeurs d'emploi en situation de handicap vers une entreprise "classique".
Ce programme sur mesure vise à renforcer leur employabilité en intégrant un volet formation et un accompagnement professionnel spécifique assuré par les chargés d’insertion.
L’ANRH a élargi ses missions pour devenir un véritable partenaire R H, facilitant le recrutement de personnes disposant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) correspondant aux besoins réels de compétences des entreprises.
Reconnue comme "entreprise insérante" dans un rapport de la Cour des comptes en 2023, l’ANRH affiche un taux de sorties positives de près de 30% avec plus de 260 contrats signés.
À l'entreprise adaptée ANRH de Tours, Emilie Hans, chargée d’insertion, recrute et accompagne des demandeurs d’emplois en situation de handicap, les aidant à acquérir de nouvelles compétences et à trouver un emploi durable.
Des entreprises telles que l’Assurance retraite caisse nationale de Tours ont déjà recruté des collaborateurs passés par l’ANRH, témoignant ainsi de l'efficacité de cette approche inclusive.
Contact : ZI La Milletière 13 rue Joseph Priestley 37100 Tours - 02 47 37 97 59 - contact-ea-tours@anrh.fr
Retour en haut de page
CITOYENNETE
Réso2pairs, SDIS et MDPH : Partager pour se comprendre
Le centre de formation du SDIS 37 propose une formation (secours d’urgence aux personnes en situation de handicap) aux sapeurs-pompiers.
Cette formation a pour objectif de sensibiliser les pompiers aux particularités des personnes en situation de handicap.
Depuis 2016, la MDPH participe à l’élaboration des formations en facilitant la mise en relation avec différents acteurs.
Après l’élaboration d’un fascicule en langue des signes co-construit avec le CAIS (Centre d’action et d’information sur la surdité) et d’un autre sur les interventions auprès de personnes avec autisme en collaboration avec la Fédération Autisme Centre Val de Loire, le handicap psychique est au programme cette année.
Le partage de savoirs expérientiels des personnes concernées a tout son sens pour permettre aux pompiers de mieux appréhender les problématiques rencontrées lors de leurs interventions.
La MDPH a mis en relation le Réso2pairs et le lieutenant Deniau, en charge de cette formation.
Après un temps d’échange et de découverte, les pairs concernés par un trouble psychique ont participé à la dernière session de la formation . Ils ont partagé leurs expériences, échangé avec les pompiers et ont aussi mesuré les contraintes des pompiers lors des interventions.
Tous ont fait un retour positif et constructif sur ce partage. Des pistes de réflexion sont en cours pour mettre en œuvre des outils facilitant une meilleure compréhension respective.
Retour en haut de page
« Je donne mon avis pour la nouvelle loi handicap 2025 »
La loi du 11 février 2005, pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a introduit de nombreux droits et des obligations.
20 ans après, les objectifs en matière d’accessibilité ne sont pas atteints.
Le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) a lancé une consultation citoyenne le 21 octobre pour recueillir vos avis et propositions.
Vous pouvez y participer jusqu’au 31 janvier 2025 sur le site Purpoz - Handicap : modernisons nos lois - Présentation
Retrouvez toutes les informations sur le site Mon parcours handicap
Retour en haut de page
RÉPIT ET PROCHES AIDANTS
Suite de l’appel à projets lancé par la Direction Autonomie du Conseil départemental et la MDPH
Aujourd’hui, en France 9.3 millions de personnes déclarent apporter une aide régulière à un proche en situation de handicap ou en perte d’autonomie.
En 2023, le département a signé un appel à manifestation d’intérêt () avec la CNSA (Caisse nationale de la solidarité pour l’autonomie) dont un des axes concerne le soutien aux aidants de personnes en situation handicap.
Un plan d’actions a donc été décliné pour soutenir ces aidants, et c’est dans ce cadre que le département a lancé un appel à projet durant l’été 2024 pour les soutenir, leur permettre d’avoir un temps de répit.
En réponse à cet appel à projet, sept dossiers ont été déposés.
La commission de sélection du 3 octobre présidée par Madame Cécile Chevillard, Vice-Présidente en charge de l’Autonomie, personnes âgées et personnes en situation de handicap, a retenu deux dossiers :
- Le Clos Saint Victor – Groupe UGECAM : "Groupe de parole et accompagnement psychologique des aidants de personnes en situation de handicap"
- Enfance et Pluriel : "Week end Evasion pour les aidants".
VIE DES ASSOCIATIONS
Du nouveau chez Épilepsie France 37
Depuis début septembre, Émilie Salveniac et Valériane Baffert ont repris le flambeau de la délégation 37 de l’association Épilepsie France, leurs objectifs : créer du lien, informer, accompagner, sensibiliser.
Elles accompagnent et informent les personnes épileptiques et leur entourage, pour cela des activités et rencontres sont proposées tous les mois
Émilie et Valériane font aussi des sensibilisations dans le milieu scolaire, associatif, professionnel, institutionnel et partout où elles sont sollicitées.
Aujourd’hui, il existe une cinquantaine d’épilepsies différentes qui sont répertoriées.
En France, c’est près de 700 000 personnes qui sont touchées par l’épilepsie.
Épilepsie-France est une association nationale présente dans 81 départements, elle a pour objet d’améliorer la qualité de vie des personnes épileptiques, à cette fin, elle regroupe des personnes épileptiques et leurs proches, des professionnels bénévoles et d’autres associations, dont elle fédère les activités.
Contact : 37@epilepsie-france.com – 06 62 53 80 05 (prise de après envoi d’un S.M.S).
Instagram : epilepsiefrance_37
Facebook : Epilepsiefrance Indre et Loire.
Retour en haut de page
LOISIRS, SPORT, CULTURE
Ciné Relax à Château-Renault
Depuis le mois de juin, le Cinéma Le Balzac à Château-Renault propose des séances Ciné-Relax.
Les séances Relax sont des séances ordinaires rendues accessibles pour un public qui est habituellement exclu du cinéma.
Elles proposent un environnement bienveillant et détendu où chacun peut vivre ses émotions à sa manière, sans crainte.
Il n’y a ni publicité ni bandes annonces : le film commence dès 14H30.
Qu’ils soient en situation de handicap ou non, c’est tous ensemble que les spectateurs profitent de la projection.
Une séance par mois, en alternance le samedi et le mercredi après-midi.
Tarif : 5 euros et 4 euros pour les moins de 14 ans, pour tous avec ou sans handicap.
Pour réserver (réservation conseillée si vous venez en groupe ou en fauteuil roulant) par mail : chateaurenault@cinerelax.org ou par téléphone au 02 47 56 21 76.
Prochaines séances :
- Samedi 11 janvier 2025,
- Mercredi 5 février,
- Samedi 1er mars,
- Mercredi 2 avril,
- Samedi 17 mai et
- Mercredi 4 juin.
L’escalade, un sport à la portée de tous
Le comité territorial d'Indre-et-Loire de la montagne et de l'escalade, a été créé le 18 janvier 1988. Il coordonne 10 clubs et 2 structures affiliées dans le département.
Depuis sa création, le comité s'est engagé à développer la pratique de l'escalade avec des cours accessibles aux personnes en situation de handicap, un open para-escalade, des sorties falaises, des formations à destination des clubs.
Très engagé dans sa démarche inclusive, le comité montagne escalade d'Indre-et-Loire s'est équipé d'un système audio pour permettre la pratique de l'escalade aux personnes déficientes visuelles.
Comment ça marche ?
L'équipement audio est conçu pour fournir des indications sonores afin de compenser la déficience visuelle et aider les grimpeurs à naviguer sur la paroi.
Le guide et le grimpeur sont donc équipés chacun d'un casque avec micro. Ils sont interconnectés grâce au bluetooth, ce qui permet au pratiquant d'être guidé mouvement après mouvement jusqu'en haut du mur.
Le comité a pu financer ce dispositif grâce à une aide de la Région Centre Val de Loire.
Contact : 06 72 40 67 49 – info@ct37ffme.fr - www.ct37me.wordpress.com
Retour en haut de page
Les clubs de sport labellisés "parasport"
25 clubs de sports dans 17 disciplines différentes sont labellisés "parasport".
Ce label reconnait leur volonté et leurs compétences pour accueillir et permettre aux personnes en situation de handicap de pratiquer une activité sportive en mixité avec les autres sportifs.
En 2024, Le Loches athlétic club handball et l’Union sportive renaudine escalade ont obtenu leur première labellisation.
Vous pouvez retrouver la liste des clubs labellisés sur le site de la MDPH 37 à la rubrique Handiguide 37 / pratiquer une activité sportive, culturelle ou de loisirs / Activités sportives.
Retour en haut de page
LA MDPH A VOTRE RENCONTRE
La MDPH a plusieurs missions.
Elle évalue les besoins de compensation des personnes en situation de handicap et permet l’accès aux droits et aux prestations.
Elle a aussi pour mission d’informer les personnes en situation de handicap, les aidants, les professionnels et toutes les personnes qui ont des questions autour du handicap.
La présence des professionnels de la MDPH pendant les événements publics est donc importante, pour vous rencontrer.
Depuis le dernier numéro de la lettre, la MDPH a participé :
- A la journée sport et handicap lors du Congrès de l’UNAPEI, le mercredi mardi12 juin.
- A la journée des aidants de l’HAD, le mardi 18 juin.
- A l’Activ-bus en partenariat avec l’AGEFIPH, à l’ESAT ANAIS de Joué les Tours, le vendredi 21 juin.
- Au forum Anime-toi à Amboise le mardi 24 septembre.
- A la journée des aidants à Loches, le samedi 12 octobre.
- A la journée des DYS, à Tours, le samedi 9 novembre.
S'abonner
Vous souhaitez être informé de la mise en ligne d'un nouveau numéro de la lettre d'information de la MDPH ou ne plus recevoir cette information, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :