1. Vous êtes ici :
  2. Actualités
  3. Dépistage des cancers chez les personnes handicapées

Dépistage des cancers chez les personnes handicapées

Aidants de personne en situation de handicap : quels sont les besoins en terme d'accès au dépistage des cancers ?

En France, toutes les personnes de 50 ans et plus sont invitées, tous les deux ans, à participer au dépistage du cancer du sein et du cancer colorectal. Or, il existe peu de données sur la participation des personnes handicapées de 50 ans et plus à cet important dispositif de prévention.

Afin d’améliorer la participation des personnes en situation de handicap à cet important outil de prévention, une étude est en cours sur quatre départements. Réalisée par les CREAI (Centres Régionaux d’Etudes, d’Actions et d’Informations des personnes en situation de vulnérabilité) Ile-de-France, Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, l’étude se déroule sur les départements du Val d’Oise, de l’Indre-et-Loire, de la Vienne et de l’Hérault.

Les objectifs de l'étude

  • De connaître le niveau de participation des personnes en situation de handicap de 50 ans et plus au dépistage de ces cancers
  • De comprendre les freins éventuels à cette participation,
  • D’envisager des stratégies pour faciliter l’accès à ce dispositif.

La recherche est financée par la Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap (F.I.R.A.H), par l’Institut National du Cancer (I.N.CA), par l’O.P.C.O Santé, par l’ARS Nouvelle-Aquitaine, par l’ARS Ile-de-France et par l’ARS Centre Val-de-Loire.
Elle est menée en étroite collaboration avec les Centres Régionaux de Coordination des Dépistages des Cancers, et sous la coordination de l’A.N.C.R.E.A.I.

Cette étude associe les personnes en situation de handicap, les aidants familiaux, les professionnels des structures médico-sociales et les professionnels de santé.

Une rencontre entre aidants

En collaboration avec les Centres régionaux de coordination des dépistages des cancers, l'équipe du CREAI n vous propose de participer à une rencontre entre aidants de personnes en situation de handicap âgées de 50 ans et plus.
Si vous aidez une personne en situation de handicap âgée de 50 ans et plus, vivant à domicile ou en établissement, homme ou femme, avec ou sans expérience du dépistage organisé des cancers, et quel que soit le type de handicap, votre avis est intéressant.

Cette rencontre a pour objectif de recueillir votre témoignage et votre expérience d’aidant, ainsi que vos attentes, besoins et souhaits en termes d’accès au dépistage des cancers du sein et colorectal pour les personnes en situation de handicap. Votre témoignage est précieux pour améliorer l’accès à cet outil de prévention des cancers.

Deux temps d'échange

L'équipe du CREAI vous propose une rencontre collective physique, entre aidants de personnes en situation de handicap. Nous vous proposons deux temps d’échanges distincts et vous invitons à choisir l’un des deux :

  • Le 18 juin de 14H00 à 17H00 au Centre Maurice Aquilon, 13 rue du Docteur Paul Martinais - 37600 Loches, salle "Titeuf"
  • ou le 6 juillet de 14H30 à 17H30, à la Maiosn des associations Louis Pasteur, 94 rue du Sanitas - 37000 Tours.

L'équipe prévoit avec l'accord des participants d'enregistrer les échanges de façon anonyme et de prendre des photos.
Les documents vous seront remis lors de la rencontre pour solliciter votre accord.

Vous pouvez télécharger et remplir le questionnaire en cliquant sur ce lien et le retourner à Madame Charlotte Perrot-Dessaux, afin de préparer au mieux cette rencontre.

Contact :
Charlotte Perrot-Dessaux, conseillère technique et d'études au CREAI Centre Val de Loire
Téléphone : 02 38 74 56 20
E-mail : c.perrotdessau@creai-centre.asso.fr

Retour

S'abonner

Vous souhaitez être informé de la mise en ligne d'un nouveau numéro de la lettre d'information de la MDPH ou ne plus recevoir cette information, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous  :

Lettre d'information

Touraine, le département