Conférence : "Le don d'organes, où en est-on ?"
Les jeudis de la santé
Jeudi 6 juin de 18H30 à 20H00
Cette conférence-débat ouverte à tous et traduite en langue des signes française (LSF) sera présentée par le Docteur Venhard , responsable de la Coordination des prélèvements d'organes et de tissus au Pôle anesthésie-Réanimation au CHU de Tours.
Réfléchir au don d'organes pour soi-même, ou aborder le sujet avec ses proches n'est pas toujours une chose facile, mais être confronté à cette situation sans l'avoir évoquée préalablement est encore plus difficile.
Régulièrement confrontée à des situations où les familles doivent se positionner pour leur proche, l'équipe des prélèvements d'organes du CHU est un témoin privilégié.
Aujourd'hui la loi du consentement présumé tout comme les différentes situations où le don est possible nécessite une information claire et objective dont le public, malgré les campagnes d'information ne dispose pas toujours.
En effet, une enquête récente au CHU de Tours a montré que seulement 15% des familles connaissaient la position de leur proche.
Preuve que le don d'organes est un sujet dont il faut continuer de parler.
Aujourd'hui, Il existe plusieurs possibilités de don d'organes : le donneur vivant, la mort encéphalique et le donneur Maastricht 3.
Le CHU de Tours est en capacité de réaliser ces trois procédures mais ces situations cliniques de don sont rares donc précieuses.
Disposons nous de tous les arguments pour nous positionner sur ce sujet éthique ?
Les évolutions des modalités d'expression du refus de 2016 ont-elles eu un impact ? Si des doutes persistent, l'éclairage doit être suffisant pour que chacun puisse faire son choix et l'exprimer à son entourage.
Infos pratiques
Salle des Fêtes de l'Hôtel de Ville - entrée place Jean Jaurès
Accès handicapés cour intérieure de la mairie
Tramway : arrêt Jean Jaurès
Contact courriel : f.roger@ville-tours.fr
Tel : 02 47 21 66 37
www.tours.fr
S'abonner
Vous souhaitez être informé de la mise en ligne d'un nouveau numéro de la lettre d'information de la MDPH ou ne plus recevoir cette information, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :