Autisme et emploi
Mardi 14 octobre de 9H00 à 17H00
Comment favoriser le recrutement des personnes autistes dans les métiers du secteur de l'art et de l'artisanat d'art ?
Télécharger le programme complet au format P D F
Les personnes autistes demeurent parmi les personnes les plus éloignées de l’emploi.
Grâce au soutien du Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés (PRITH), depuis 2018 un cycle de conférences/tables rondes annuel permet de réunir les parties prenantes autour de la thématique de l’emploi des personnes autistes dans le but d’impulser des collaborations et partenariats favorisant l’émergence d’expériences concrètes sur le terrain, au niveau local mais également national, pour un meilleur accès à l’emploi des personnes autistes.
Cette année, un focus est fait sur les métiers du secteur de l’art et de l’artisanat d’art qui pourraient représenter des opportunités en adéquation avec les particularités de certains profils de personnes autistes.
Les qualités et les motivations des personnes autistes désirant s’orienter vers les métiers de l’art ou de l’artisanat d’art doivent être reconnues et promues : patience, savoir-faire, créativité, perfectionnisme (chaque détail compte) sont des qualités qui sont notamment requises dans ces métiers.
Par ailleurs, la très grande diversité des métiers d’art offre une variété de possibilités dont certaines, du fait de leur originalité, peuvent se démarquer et être préservées de la concurrence professionnelle.
Si la formation nécessite des savoirs théoriques, elle repose majoritairement sur des stages et expérimentations pratiques (démonstrations de maître à élève) permettant d’acquérir la précision du geste et de percevoir la pleine réalité des métiers.
La compréhension réelle des enjeux autour de l’emploi des personnes autistes permettra d’initier des expériences de terrain créatives aboutissant à des solutions effectives et concrètes, au bénéfice des personnes concernées mais également des structures qui les emploient.
Lors de ces rencontres, autour de divers intervenants et par le biais d’échanges interactifs et de retours d’expérience, différentes thématiques seront abordées telles que :
- Comment développer des expériences pertinentes et concrétiser des projets réalistes sur le terrain ?
- Comment révéler des compétences dans des métiers spécifiques au travers de formations et d’environnements professionnels appropriés et cohérents ?
- L’existence de différents parcours de formation, depuis le collège jusqu’à l’université.
- Comment favoriser un environnement inclusif depuis la formation jusqu’à l’emploi ?
- La mise en adéquation entre les spécificités des métiers de l’artisanat d’art et les compétences et qualités des personnes autistes.
- L’investissement des familles qui font preuve de créativité pour trouver des solutions adaptées à une insertion professionnelle concrète et pérenne.
Ces rencontres s’adressent à tous (personnes autistes et leurs familles, professionnels de l’autisme, experts des métiers ciblés, spécialistes de la formation, accompagnateurs vers et dans l’emploi, institutionnels, etc.).
Inscription
Participation gratuite sur inscription : RENCONTRES AUTISME ET EMPLOI
Lieu : MAME, 49 boulevard Preuilly à Tours.
Horaire : de 9H00 à 17H00, accueil du public dès 8H45.

S'abonner
Vous souhaitez être informé de la mise en ligne d'un nouveau numéro de la lettre d'information de la MDPH ou ne plus recevoir cette information, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :