1. Vous êtes ici :
  2. Actualités
  3. Louis Joseph César Ducornet: un artiste du 19ème siècle à découvrir

Louis Joseph César Ducornet: un artiste du 19ème siècle à découvrir

Samedi 2 décembre à 16H00

À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre, vous êtes invités à découvrir la carrière exceptionnelle d’un artiste porteur de handicap : Louis Joseph César Ducornet.

Né en 1806, sans bras et avec les jambes atrophiées, le jeune Ducornet apprend, grâce à l’affection de ses parents, à se servir de ses pieds pour dessiner.
À l’âge de douze ans, ses aptitudes attirent l’attention de mécènes qui financent son entrée à l’École des Beaux-Arts de Paris en 1823.
Il participe ensuite régulièrement au Salon et reçoit de nombreuses commandes de l’État. Très doué pour le dessin, et bon peintre coloriste, Ducornet n’hésite pas à se confronter aux grands formats.

Couronné de succès, il décède à l’âge de 50 ans en laissant derrière lui une importante production artistique.
En 2021, le musée des Beaux-arts de Tours a acquis un émouvant autoportrait de l’artiste, alors au sommet de sa carrière.

Conférence :

Par Jessica Degain, conservatrice au musée des Beaux-arts de Tours, responsable des collections 17ème, 18ème  et 19ème siècles.

Nombre de places limité

Réservation par mail à : mba-reservation@ville-tours.fr
Lieu : Musée des Beaux Arts de Tours
Tarifs : 8,40 euros / 4,20 euros / gratuit pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur.

Retour

S'abonner

Vous souhaitez être informé de la mise en ligne d'un nouveau numéro de la lettre d'information de la MDPH ou ne plus recevoir cette information, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous  :

Lettre d'information

Touraine, le département